Le style d'Henri IV : la France dans un seul Homme

Publié le par DoDeKa

39977 431353728520 747673520 4630624 5609446 nIl pré-existe dans la littérature « Henriesque IV », Henri IV et les femmes, l’assassinat d’Henri IV, Henri IV et les guerres de religion, Henri IV : Henri IV, Henri IV. Roi de Navarre et de France. Mais personne ne s’est demandé si Henri IV était toujours vivant. Et si Henri IV nous donnait toujours la main pour une France et un monde meilleur…Henri IV est mort, Vive Henri IV.

Cette missive n’est ni plus ni moins qu’un manifeste pour le retour d’Henri IV au trône de France, ou même en tant que député, élu local, secrétaire de mairie ou agent de maintenance chez EDF. Il doit et il faut qu’il réintègre la France pour qu’elle redevienne un tant soit peu plaisante, joyeuse et empreinte de poule au pot.

Il fut un roi populaire en ayant géré la santé des finances, de l’agriculture et du commerce et serait donc tout trouvé pour résoudre la crise actuelle. Peut-être pourrait-il aussi faire preuve de discernement quant aux guerres de religions présentes ? Ce qui fonctionne dans le passé peut fonctionner dans le présent (sauf les conjugaisons). Ce qui donnerait dans le futur des livres magnifiques comme Henri IV + Ben Laden = l’édit de Meudon ou encore La crise mondiale du début du 21ième siècle, une solution : Henri IV. Que de lectures plaisantes au coin du feu dans un monde idyllique laissé aux bienheureux car dépourvus des méchants par son bienveillant roi.
On écrirait alors dans les journaux virtuels du futur (2015) : « Henri IV réconcilie le Moyen-Orient à l’occident. Bien qu’il fût assassiné en martyr lors de la bataille pour le Koweït libre enchainé à un derrick de pétrole, son esprit hantera de paix l’humanité pour des centaines de générations » Un journaliste du futur qui n’existe pas.

Henri IV était un visionnaire, donnons lui la place qu’il méritait dans le monde actuelle. Il avait notamment dit : « le naturel des français est de n’aimer point ce qu’ils voient ». C’est pour cela que j’aime Henri IV, car il existe seulement dans les écrits, les statues et les tableaux qui le dépeignaient comme quelqu’un de magnifique, de grand, de brillant. Je suis grec mais mon cœur est français.
Parce qu’après tout un roi de l’époque, c’est juste un clochard de maintenant qui mange à sa fin : l’odeur est la même.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
<br /> Près du siège du Gourou , à Cahors , il existe une maison dite : la maison d'henri IV.<br /> <br /> Henri n'y aurait jamais vécu , la légende raconte simplement qu'en passant devant il aurait laisser échapper un "cool".<br /> <br /> <br />
Répondre